Travailler la terre crue… il faut aimer pétrir, malaxer, creuser : les enfants ont énormément apprécié.
On peut y intégrer graines, laine, raphia ou cailloux ; peindre, vernir, coller ...
La mise en forme est plus délicate et c’est surtout le séchage qui apporte son lot de surprise ; fêlure, craquement, casse même, si la forme est trop fine. Alors on recommence, on remodèle, on étoffe, et on croise les doigts pour que l’œuvre soit toujours entière une fois sèche ! Et puis non, ça ne tient pas, il faut donc soutenir avec des armatures invisibles, passer plusieurs couches de colle pour solidifier la structure, et recommencer …
Mais quel résultat ! Des masques primitifs saisissants, des statuettes tout en rondeur, un oiseau en cage, les créations ont été très variées.
Découverte ensuite des pastels à l’huile, pour réaliser sur du carton bouilli (récupéré par Anne sur les palettes d’eau minérale en supermarché !), des dessins très colorés aux nuances subtiles.
Il y a eu également un très joli bouquet de tulipes et pivoines aux crayons de couleurs, des déclinaisons autour de l’arc en ciel en peinture sur carton, des assemblages de carrés préalablement « tachés » à la peinture, des dessins au feutre sur le thème de l’Afrique.
Cette première année de l’atelier a été très riche en découverte de techniques, créativité, stimulation et échange d’idées entre les participants, dans une excellente ambiance.
Merci Anne !!
Caroline,
Ndlr : Et merci Caroline !!!
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Écrire commentaire
Olivier Castets (mardi, 10 juin 2014 23:42)
Bravo à tous ! Bravo Anne pour l'engagement et la gaité qui transpire des oeuvres des jeunes.
Un grand merci pour finir à Caroline pour sa plume, ses photos et sa présence tout au long des semaines.
jeanine tastet (mercredi, 11 juin 2014 09:27)
C'est magnifique !! BRAVO !! BRAVO !!BRAVO !!!
michèle (mercredi, 11 juin 2014 09:42)
Et si on ouvrait un musée des arts créatifs de l'A.C.S. ?
ou une expo permanente ?
Véronique Diaz (mercredi, 11 juin 2014 22:36)
L'atelier des Arts Créatifs est une magnifique idée pour nos enfants, une autre façon de faire travailler leur imagination à travers des thèmes variés. J'espère que nous retrouverons cet atelier dès la rentrée prochaine. Mille mercis à Anne, Caroline et l'ACS
Armelle Forest (samedi, 14 juin 2014 15:32)
C'est fabuleux ! A diffuser pour que des jeunes en mal d 'occupation s'expriment et trouvent du bonheur dans cette expression ! Une expo dans l'expo des grands , peut-être ! Chapeau Caroline !!
carmelina (dimanche, 13 juillet 2014 16:08)
un atelier qui manquait à l'ACS et des résultats époustouflants
j'espère voir au moins en partie ces oeuvres au coté de celles des adultes lors de l'expo de cet automne BRAVO aux artistes en herbe et MERCI aux animatrices