Dany nous avait concocté une balade sur le thème de la "gastronomie auboise" et plus particulièrement dans le "pays de l’Othe" dont la capitale est Aix-en- Othe. Ce petit coin de notre beau pays étant entre autre le berceau du fameux fromage "Chaource".
Ce marathon culinaire a débuté à la ferme d'Othe de la famille Hotte (en pays d’Othe c’est bien normal !!) qui nous a accueilli avec café, crêpes maison et jus de pomme, puis visite du musée du cidre présenté par Mr Hotte lui-même avec une multitude d’information sur son métier et sur les objets exposés dont surtout de magnifiques pressoirs dont un fonctionne encore une fois l’an pour la fête de la presse, pressoir encore tracté à cheval ! Puis promenade en petit train au travers de la propriété avec toujours des informations et réponses à nos nombreuses questions.
Puis il fallut quitter ce paradis pour en découvrir un autre qui est le restaurant Le Cadusia dans la ville de Chaource même ; beau lieu et bonne cuisine.
Le moins que l’on pouvait faire c’était d’aller visiter une fromagerie ce que nous fîmes à Mussy (qui est aussi un fromage) où l’on fut reçu par Stephanie Callewaert qui nous parla de son métier et de ses "bébés" comme bien sûr le Chaource, le Délice de Mussy, le véritable Mussy, le Mussy l’évêque double crème, le vieux Mussy, et autres délicatesses fromagères.
Puis direction la champignonnière de Cussangy qui fut une découverte pour beaucoup tant par ce type d’activité que par la beauté du produit qui pour certains ressemblaient à des coraux !
Et pour faire passer tout ça, il nous fallait bien boire un petit coup ! Ce que nous avons fait en allant à Riceys découvrir la cave Lamoureux avec dégustation modérée de champagne. Ce coin de France est vraiment à découvrir par tous les moyens même à pieds ! J’y ai fait de belles randonnées !
On rentre ! Ça fatigue tout ça ! Merci à l’organisatrice et à ceux qui se sont impliqués de loin où de près pour nous permettre de passer cette belle journée.
Philippe, journaliste bénévole
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Écrire commentaire
Coret philippe (vendredi, 15 juin 2018 18:27)
On ne le dit jamais assez :MERCI aux organisateurs bénévoles
Jeanine Tastet (samedi, 16 juin 2018 20:56)
Ce reportage donne envie d'aller faire un tour dans ce coin de France !
Bravo Dany pour cette nouvelle belle sortie !