En Janvier nous étions à la neige, en Mai à la mer, et en Juin à la montagne en Italie dans la region des grands lacs, sur les rives du lac Majeur à Verbania plus exactement.
Nous partîmes vingt-cinq et revinrent autant avec un trajet aller-retour en car.
Verbania, ville moyenne très agréable, était notre camp de base et c’est de là que nous partions tous les matins pour, après une heure de car environ, commencer à grimper car bien entendu il y avait du « dénivelé» et ça montait «raide, raide» (comme le disait souvent un de nos guides avec l’accent de là-bas et en français, rires...).
Nos guides étaient charmants et chacun avait la responsabilité d’un groupe selon les envies et performances des randonneurs. Parfois on se retrouvait pour le pique-nique de midi où l’on se racontait notre parcours. Le tout bien entendu avec globalement un très beau temps malgré ce que nous disait la météo des smartphones. Ceux-ci n’ont d'ailleurs pas chaumés car il y avait aussi de quoi prendre des photos ! À ce sujet, certains ont battu des records !
Ce séjour m’a permis de découvrir les iles Borromées sur le lac majeur du nom de la famille propriétaire depuis des siècles ! Ainsi que les cocktails Spritz. Ci-dessous la composition :
Ingrédients
- Apérol ou Campari
- Prosecco
- Eau pétillante ou eau de seltz– Glaçons
Décoration
- 1 olive verte
- 1 rondelle d’orange
Prenez un verre “tumbler” ou mieux à pied, mettez en premier 3 ou 4 glaçons et une demi rondelle d’orange, versez ensuite 1/3 d’Apérol ou de Campari puis 2/3 de Prosecco et enfin un trait d’eau gazeuse.
Plongez une cuillère au fond du verre pour faire remonter délicatement l’Apérol ou le Campari. Un bon mélange sans perdre les bulles permettra à votre Spritz d’être mieux équilibré.
A déguster avec (modération) une olive verte. Le Spritz est un cocktail datant du siècle dernier. Il aurait été inventé par des soldats autrichiens qui trouvaient le vin italien trop chargé en alcool. L’auriez-vous deviné ?
Les bords du lac sont très agréables et nous avions plaisir à les longer seul ou à deux ou encore en groupe et à nous y retrouver avant et après le repas pour le coup de l’amitié. Il est vrai que les paysages de cette region ont beaucoup de ressemblance avec la France mais là flottait un air indéfinissable qui nous faisait comprendre qu'on était ailleurs ! Est-ce l’amabilité de toutes les personnes que l’on rencontrait ? Toujours polies, toujours souriantes, à notre hôtel comme à l’extérieurs, SI Si !!! Des rues propres, des marchés sympa... Oui, il y avait quelque chose de diffèrent !
J’ai bien une petite idée mais je la garde (Garde du nom d’un autre grand lac que l’on n’a pas vu) pour moi ! Car des lacs ce n’est pas ce qu’il manque ; une quinzaine au moins mais on ne parle que de ceux que les poètes et écrivains ont rendus célèbres.
Il ne faut pas que j’oublie de dire deux mots sur l’autre groupe qui a partagé le car et la semaine de balade. C’est un club de rando venant d’Aulnay Sous-Bois, très sympa ! Nous devrions nous revoir.
Quand, il y a très longtemps, je partais en colo très très loin, nous étions obligés d’envoyer une carte postale à la famille pour les rassurer, du genre : chers parents, je vais bien, je mange bien, je dors bien, je me lave les dents, on s’amuse bien, la monitrice est très gentille. Je vous embrasse très fort.
Mes colos sont bien loin mais je vous envoie la même.
PS : je renouvele mes remerciements aux organisateurs pour cette belle semaine qui restera longtemps gravée dans nos mémoires.
Philippe, commentateur sportif
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Écrire commentaire