Notre ami Jean-Pierre Petit nous a quitté la semaine dernière.
C’était un bénévole passionné et un ami.
L'ACS lui doit beaucoup.
La première fois que j'ai vu Jean-Pierre, c'était au lancement de la section rink hockey de l’ACS. J'avais environ 10 ans et mon frère 8. Nous fûmes accueilli par Jean-Pierre et son fils Éric ; à l'époque bien sûr je ne disais pas Jean-Pierre, je disais “Monsieur Petit” et c'est resté comme ça pendant de très nombreuses années.
Nous avions des étoiles dans les yeux et nous sommes rapidement retrouvé avec des patins aux pieds (encore à lanière mais avec des freins !), un manche à balai en guise de crosse et une rondelle de gouttière en PVC en guise de balle.
L'entraîneur et le spécialiste hockey de l’époque, c'était Éric mais Jean-Pierre patinait et encadrait les plus petits pour l'apprentissage du patinage. Nous étions toute une bande de gamins à venir deux fois par semaines à Montanglos qu’il neige ou qu’il vente.
Je me souviens encore de ses patins de patinage artistique à talonnettes.
Avec son entrain, sa légèreté et sa bienveillance, nous progressions rapidement. C'est ainsi qu'après quelques années, nous sommes devenu champions d'île de France et ensuite vice champion de France !
Il a, après nous, encadré le club pendant de nombreuses années.
Jean-Pierre et Chantal son épouse, sont rapidement devenus des amis ; mes parents les fréquentaient régulièrement. Nous sommes allés en Bretagne chez eux, toujours un peu improvisé, toujours de bonne humeur.
Devenu adulte, je le voyais régulièrement au conservatoire où il jouait du violoncelle au sein de l’orchestre, il nous parlait de sa dernière trouvaille : l'improvisation et bien sûr au moment de Noël : la messe et sa fameuse crèche, montée avec Christian je crois, dans son salon, l’occasion de rassembler quelques amis autour d’une coupe de champagne.
Jean-Pierre va me manquer, j'aimais sa compagnie, sa joie et sa simplicité.
Olivier
Comme l'a proposé Eric avec ses frère et soeur, l'ACS a fait un don au centre Léon Bérard afin de soutenir les enfants malades de la leucémie dont souffrait Jean-Pierre.
https://ma-collecte.centreleonberard.fr/projects/jean-pierre-petit
Par ailleurs, ils ont créé un espace sur lequel vous retrouverez des photos et témoignages ; vous pouvez également l’enrichir.
En guise de conclusion, je vous propose de revoir une interview filmée par le club vidéo de l'ACS à l'occasion des 30 ans du club.
Écrire commentaire
Michèle ABOUDARAM (jeudi, 11 février 2021 14:08)
Bien désolée d'apprendre cette triste nouvelle.
Décidément, cette nouvelle année ne commence pas bien !
Bon voyage à toi Jean-Pierre.
jeanine Tastet (vendredi, 12 février 2021 16:21)
Bien triste nouvelle en effet . Olivier , tu as connu jean Pierre bien avant moi mais l'hommage que tu lui rends correspond parfaitement à l'image de cet homme dévoué , bienveillant et dynamique que tu décris . Chantal a , un temps , fait partie du club de tai chi et qi gong. nous étions heureux de l ' avoir dans notre groupe . Les voilà de nouveau réunis ...
Thierry Cadet (vendredi, 12 février 2021 21:34)
J'aurais pu écrire le même message qu'Olivier car Jean Pierre a accompagné mon enfance avec toute sa bienveillance. Il nous a tous laissé une trace indélébile.
Je considère avoir eu de la chance de rencontrer une si belle personne (moi aussi le jour de la création de la section)
Mes pensées sincères à toute la famille et tout particulièrement a Eric bien sur.
Eric Petit (mardi, 23 février 2021 10:05)
Un grand merci pour vos messages. Grande tristesse de perdre soudainement mon père, mais beaucoup de bonheur de vous lire et de me remémorer ces belles années à l'ACS.