Deux groupes de 25 adhérents chacun ont pu profiter du parcours d’exposition qui revient sur la carrière militaire, la vie privée mais aussi les grands évènements politiques de cette période courant de 1769 à 1821.
Nous avons pu observer un panel d’objets du quotidien de Napoléon – environ 150 pièces originales - ainsi que les plus grands chefs d’œuvre picturaux de la période : du trône de Napoléon à sa mallette de premier consul en passant par les tableaux de Jacques Louis-David, des films, de la vaisselle… chaque salle nous a proposé la découverte d’un trésor.
Toute cette exposition a permis de retracer toute la vie de l’empereur : de sa naissance en Corse à sa mort. Nous sommes passés par toutes les étapes de la vie de celui qui deviendra Napoléon Ier et qui transformera Paris, car il avait à cœur d’en faire une véritable vitrine de son pouvoir.
S’achevant par le décès de l’empereur à Sainte-Hélène, nous avons quitté la Villette avec l’envie d’en apprendre encore plus sur la vie de ce personnage et notamment d’interroger la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui, en France et dans le monde.
Karen, Michèle et Jean-Claude
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Écrire commentaire