· 

Sortie Georgia O’Keeffe le 29 novembre au Centre Pompidou avec Anne Muraro

 

Très belle exposition unique en son genre, puisque toutes les œuvres proviennent des États Unis.

Anne Muraro, notre conférencière exceptionnelle nous a baladé dans un open-space réservé à cette artiste contemporaine découverte par le photographe, galeriste et promoteur de l’art moderne Alfred Stieglitz en 1920. Ils vivent une liaison passionnelle et il la photographie sans relâche, le plus souvent nue.

 

Anne a commenté des œuvres représentant des fleurs en « blow-up », très gros plan avec des visions de « corps paysages » matriciels. Longtemps, ses fleurs semblent dominer son œuvre. Pourtant, elle refuse d’être assimilé à ce type d’œuvre « sexuée » et elle change donc son registre. Une rétrospective en tableaux de la vie de l’artiste nous mène alors vers des tableaux de gratte-ciel à New York, où elle fut découverte et vécut avec son mari A. Stieglitz. Enfin nous découvrons des tableaux de paysages du nouveau Mexique où elle finira sa vie.

 

À ceux qui n’ont pu se rendre à Paris pour participer à l’évènement, on vous recommande l’urgente fréquentation du catalogue somptueux que le centre Beaubourg a fait paraître. Nous le mettons à votre disposition à la bibliothèque de l'ACS à SANTENY pour approfondir son art. Vous y trouverez des reproductions d’œuvres venues du monde entier que l’on n’est pas près de revoir en France et notamment des photographies portant les signatures prestigieuses d’Alfred Stieglitz, son compagnon de vie.

Karen, Michèle et Jean-Claude



Écrire commentaire

Commentaires: 0