Le club des sorties culturelles s’est rendu a la fondation vuitton le 30 janvier : exposition monet-mitchell.
Partie avec 8 privilégiés, nous avons effectué une visite inédite dans sa forme. Découvrant un conférencier par étage, nous n’avons pas hésité à retourner sur nos pas, monter et descendre les étages de la Fondation pour écouter les visions artistiques différentes de chacun, en micro-visite.
Au -1, nous découvrons chronologiquement toutes les œuvres de Joan Mitchell (1925-1992) artiste américaine, née à Chicago. Elle peignait des toiles immenses (3 mètres de haut) d’un expressionnisme abstrait. Certains penseront que ce n’est que du gribouillage !
Pourtant la singularité de sa peinture se caractérise par l'intensité de sa palette, sa recherche incessante de la couleur et de la lumière, son rapport intime aux paysages, à la nature et à la musique.
Aux étages supérieurs, un accrochage particulier présente un choix de peintures réalisées par Claude Monet (1840-1926) à Giverny sur la thématique des nymphéas et les tableaux de Joan Mitchell créés dans sa maison de Vétheuil en 1970.
Cette exposition originale met en scène les liens qui unissent les deux artistes, l’un considéré comme le père de l’impressionnisme, l’autre héritière des grandes figures de l’art abstrait. Ce face à face artistique réunit à la fois l’impressionnisme et son héritière l’abstraction, la liberté française et la modernité américaine, le renouveau du XIXe et l’innovation du XXe siècle
Karen
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Écrire commentaire