Le club "Sorties culturelles" est un des plus anciens de l'ACS. Son nom de baptême était le "club Féminin".
Il a été créé en 1976 par Jocelyne Stévance et Annick Mathiault puis puis successivement animé par Marcelle Pommarat (le club devient le "club Loisir"), Laurence Reguine, Nicole Sprenger (le club devient "Sorties culturelles") toujours avec Annick Mathiault et maintenant un trio : Michèle Almeras, Karen Nabeth et Jean-Claude Gendronneau.
Cette nouvelle équipe organise 2 à 3 sorties par mois dans la région parisienne. Ce sont, en général, des musées, des expositions et des lieux historiques. Les sorties sont, la plupart du temps, encadrées par un conférencier.
En complément de l'inscription à l'ACS, la paiement des sorties se fait par séance (20€).
Responsables :
Jean-Claude : 06 08 31 92 41
Karen : 06 63 14 84 47
Michèle : 07 89 02 08 27
Lieu : Espace Montanglos ou Lieu de visite
Horaire : en fonction de la sortie
Jour de grève et de manifestations à Paris, nous arrivons presque tous à temps pour cette exposition à voir jusqu’au 23 juillet 2023.
Anne Muraro, notre conférencière exceptionnelle nous attend à l'entrée de la splendide exposition Manet-Degas du musée d'Orsay. Elle nous explique le mystère qui tient bien sûr à la vraie nature de la relation entre les deux génies, chacun pouvant prétendre au titre de père de l'art moderne : confronter deux géants de l’art du XIXe siècle, Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917).
En partenariat avec le Metropolitan Museum (Met) de New York, 150 œuvres et des documents permettent de retracer leur amitié et leurs dissensions, leurs sociabilités différentes, leur influence artistique réciproque et leur radicale dissemblance. Les œuvres viennent du monde entier mais le principal prêteur est le Musée d’Orsay, et vous pouvez encore vous y rendre jusqu’au 23 juillet 2023.
Anne Muraro reste fidèle au club des sorties culturelles qu’elle apprécie énormément et promet de nous présenter en 2024 une exposition inédite Brancusi au Centre Pompidou.
Karen
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
En petit groupe nous avons eu droit à tout un parcours sur l’histoire fascinante du Kimono avec notre conférencière Audrey Lienard.
Auteur
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le club des sorties culturelles s’est rendu a la fondation vuitton le 30 janvier : exposition monet-mitchell.
Partie avec 8 privilégiés, nous avons effectué une visite inédite dans sa forme. Découvrant un conférencier par étage, nous n’avons pas hésité à retourner sur nos pas, monter et descendre les étages de la Fondation pour écouter les visions artistiques différentes de chacun, en micro-visite.
Au -1, nous découvrons chronologiquement toutes les œuvres de Joan Mitchell (1925-1992) artiste américaine, née à Chicago. Elle peignait des toiles immenses (3 mètres de haut) d’un expressionnisme abstrait. Certains penseront que ce n’est que du gribouillage !
Pourtant la singularité de sa peinture se caractérise par l'intensité de sa palette, sa recherche incessante de la couleur et de la lumière, son rapport intime aux paysages, à la nature et à la musique.
Aux étages supérieurs, un accrochage particulier présente un choix de peintures réalisées par Claude Monet (1840-1926) à Giverny sur la thématique des nymphéas et les tableaux de Joan Mitchell créés dans sa maison de Vétheuil en 1970.
Cette exposition originale met en scène les liens qui unissent les deux artistes, l’un considéré comme le père de l’impressionnisme, l’autre héritière des grandes figures de l’art abstrait. Ce face à face artistique réunit à la fois l’impressionnisme et son héritière l’abstraction, la liberté française et la modernité américaine, le renouveau du XIXe et l’innovation du XXe siècle
Karen
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
une première aux sorties culturelles » :
L’hôtel de la Marine, ancienne résidence des intendants du mobilier royal, à découvrir absolument !
Quelques mots sur cette restauration venant du site dédié :
Restaurer l'Hôtel de la Marine !
Comment restaurer un monument ayant eu plusieurs vies comme l’Hôtel de la Marine ? Suivez-nous à la découverte des coulisses d’un chantier exceptionnel qui s’est déroulé place de la Concorde, au cœur de Paris, entre 2017 et 2020.
En 2015, le ministère de la Marine quitte l’Hôtel de la Marine à Paris pour rejoindre le nouveau site du ministère de la Défense au sud de Paris. Le monument est alors confié au Centre des monuments nationaux. Objectif : restaurer le bâtiment et faire revivre aux visiteurs le temps du Garde-Meuble de la Couronne à l’époque de sa construction au XVIIIe siècle.
Jean-Claude
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le 25 janvier, les sorties culturelles nous entrainaient, derrière Philippe Brinas, à la visite du Val de Grâce.
Hôpital des armées dans l’esprit et la mémoire de beaucoup d’entre nous, c’est un lieu d’une toute autre nature, bien plus agréable, qui nous accueillis.
Les bâtiments, datés du XVII siècle et fraichement rénovés, sont en effet la réalisation d’une volonté d’action de grâce d’Anne d’Autriche, liée à la naissance de son premier fils, Louis Dieudonné, futur Roi Soleil et destinés à héberger une congrégation de Bénédictines.
A travers les vicissitudes du temps, ils ont échappé à la révolution et nous permettent aujourd’hui une merveilleuse visite de la Salle Capitulaire, de la Capelle et du Cloitre. Admirant en particulier les portraits des souverains par Philippe de Champaigne, un dôme décoré d’une superbe fresque de Pierre Mignard et un baldaquin baroque de Gabriel le Duc, du type de celui de Saint Pierre de Rome, auxquels nous ne nous attendions pas.
Quelques photos vous convaincront de l’intérêt de cette visite ou vous feront regretter de n’y être pas allé.
Jean-Claude
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Samedi 11 décembre, partis de Santeny avec toutes les précautions sanitaires respectées et contrôlées, nous avons embarqué notre conférencière à Paris afin qu’elle nous commente le Paris illuminé.
Nous étions donc 60 adhérents du club des sorties culturelles à bord d'un autocar, loué pour l'occasion, pour un tour commenté des illuminations de Noël.
Lors de cette visite, assis confortablement, nous avons écouté ses commentaires « people » et historiques sur certains quartiers et monuments.
A notre goût, les plus beaux sites illuminés étaient :
Un moment inoubliable qui a ravi tous nos adhérents pendant 2h00 !
Merci à toutes et tous de votre confiance et nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.
Merci à Bernard Chevillon d’avoir réalisé ce film.
L’équipe des Sorties Culturelles
Michèle, Jean Claude et Karen
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Situé au cœur même de la capitale, dans le quartier latin, ancienne chapelle abbatiale Ste Geneviève, Louis XV récupère cet édifice.
Situé au cœur même de la capitale, dans le quartier latin, ancienne chapelle abbatiale Ste Geneviève, Louis XV récupère cet édifice. Durant 10 ans il organise une loterie royale dont les fonds permettront à l’architecte Soufflot de le transformer. Il est actuellement le plus grand monument en pierre parisien construit de 1764 à 1790 avec des équipes quotidiennes de 300 ouvriers. L’édifice de 110 m de long, 84 m de large et 83 m de haut dépasse Notre Dame qui n’en fait que 65.
Soufflot, architecte de cet édifice, s’inspire de la découverte de Pompéi pour édifier un monument de 18 000 tonnes reposant sur 16 colonnes avec 3 coupoles. Soufflot meurt en 1780 alors que la construction n’est pas encore terminée…s’enchainent alors plusieurs casses du fronton, passant par des reconversions officielles, tour à tour du statut de bâtiment laïque à celui de bâtiment religieux.
Dans le « temple des Grands Hommes et des Grandes Femmes de la Nation », la ville de Paris a célébré l’entrée historique de Joséphien Baker, inhumée le 30 novembre. Nous avons pu nous recueillir devant son tombeau… vide il y a simplement dans chaque tombeau un petit élément physique de la personnalité.
Depuis 1885, le monument a retrouvé son statut de “Panthéon de Paris”, et est un bâtiment public.
Depuis 1920, il est classé monument historique.
Karen, Michèle et Jean-Claude
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Très belle exposition unique en son genre, puisque toutes les œuvres proviennent des États Unis.
Anne Muraro, notre conférencière exceptionnelle nous a baladé dans un open-space réservé à cette artiste contemporaine découverte par le photographe, galeriste et promoteur de l’art moderne Alfred Stieglitz en 1920. Ils vivent une liaison passionnelle et il la photographie sans relâche, le plus souvent nue.
Anne a commenté des œuvres représentant des fleurs en « blow-up », très gros plan avec des visions de « corps paysages » matriciels. Longtemps, ses fleurs semblent dominer son œuvre. Pourtant, elle refuse d’être assimilé à ce type d’œuvre « sexuée » et elle change donc son registre. Une rétrospective en tableaux de la vie de l’artiste nous mène alors vers des tableaux de gratte-ciel à New York, où elle fut découverte et vécut avec son mari A. Stieglitz. Enfin nous découvrons des tableaux de paysages du nouveau Mexique où elle finira sa vie.
À ceux qui n’ont pu se rendre à Paris pour participer à l’évènement, on vous recommande l’urgente fréquentation du catalogue somptueux que le centre Beaubourg a fait paraître. Nous le mettons à votre disposition à la bibliothèque de l'ACS à SANTENY pour approfondir son art. Vous y trouverez des reproductions d’œuvres venues du monde entier que l’on n’est pas près de revoir en France et notamment des photographies portant les signatures prestigieuses d’Alfred Stieglitz, son compagnon de vie.
Karen, Michèle et Jean-Claude
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Deux groupes de 25 adhérents chacun ont pu profiter du parcours d’exposition qui revient sur la carrière militaire, la vie privée mais aussi les grands évènements politiques de cette période courant de 1769 à 1821.
Nous avons pu observer un panel d’objets du quotidien de Napoléon – environ 150 pièces originales - ainsi que les plus grands chefs d’œuvre picturaux de la période : du trône de Napoléon à sa mallette de premier consul en passant par les tableaux de Jacques Louis-David, des films, de la vaisselle… chaque salle nous a proposé la découverte d’un trésor.
Toute cette exposition a permis de retracer toute la vie de l’empereur : de sa naissance en Corse à sa mort. Nous sommes passés par toutes les étapes de la vie de celui qui deviendra Napoléon Ier et qui transformera Paris, car il avait à cœur d’en faire une véritable vitrine de son pouvoir.
S’achevant par le décès de l’empereur à Sainte-Hélène, nous avons quitté la Villette avec l’envie d’en apprendre encore plus sur la vie de ce personnage et notamment d’interroger la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui, en France et dans le monde.
Karen, Michèle et Jean-Claude
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Aujourd’hui visite à la bourse de commerce à Paris pour la collection Pinault.
Ancienne halle au blé passée en de nombreuses mains Royales, cet édifice fut bientôt le siège du commerce Français.
Sa coupole due à François-Joseph Bélanger en fonte et cuivre est remarquable.
Édifice aujourd'hui consacré à l’art contemporain, François Pinault, grand mécène, y met en valeur les peintres et sculpteurs pour donner un éclairage national sur leurs œuvres.
Notre première photo est une grande fresque de Martial Raysse, ensuite nous avons dans la partie centrale du monument des œuvres magistrales en cire qui fondent régulièrement et lentement dues à Urs Fischer ; c’est assez impressionnant. Et enfin, des peintures qui ressemblent à s’y méprendre à des photographies signées Rudolf Stingel.
Encore une fois une très belle visite des sorties culturelles bravo à notre conférencière Audrey Liénard.
Pierre
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Quinze adhérents de l'ACS se sont rendus au Musée Marmottan afin d'apprécier les œuvres d'une famille de grands collectionneurs : Manet, Monet, Degas, Renoir.
JULIE MANET 1878-1966 :
Fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, nièce d'Édouard Manet, pupille du poète symboliste Stéphane Mallarmé, protégée de Pierre Auguste Renoir et d'Edgar Degas, Julie est indéniablement une enfant de l'impressionnisme comme en témoigne le Journal qu'elle rédige entre quatorze et vingt et un ans. ENFANT DE L'IMPRESSIONNISME (1878-1900). Enfant modèle, Julie pose dès son plus jeune âge pour les peintres de son entourage. Sa mère tient salon avec tous ses amis artistes et Julie est la seule enfant baignée dans ce milieu d'artistes impressionnistes. Autant d'artistes formant une famille de cœur qui l'entoure à la mort de sa mère en 1895 Mallarmé, Renoir, Degas veillent sur Julie ainsi que sur ses deux cousines, Paule et Jeannie Gobillard, elles aussi orphelines. Ces derniers se préoccupent de leurs mariages. Mallarmé souffle le nom de Jeannie à son fils spirituel, Paul Valéry. Degas orchestre la rencontre de Julie avec son unique élève, Ernest Rouart. Le 31 mai 1900, une double cérémonie célèbre leurs unions. MEMOIRE IMPRESSIONNISTE (1900-1966). Commence alors une nouvelle phase de la vie de Julie Manet, moins connue et pourtant bien plus longue : celle de sa vie d'épouse, de mère mais aussi d'héritière. Dernière des Manet, Julie est la dépositaire d'un patrimoine considérable. Les Renoir, Monet et surtout Manet qu'elle tient de ses parents composent le décor dans lequel elle évolue. Aux côtés de son époux, Julie collectionne bientôt. Le couple acquiert ainsi de nombreuses œuvres des XVIIIe et XIXe siècles. Si Julie peint à l'exemple de ses aïeux, elle s'attache surtout à défendre l'œuvre de son oncle Édouard et à faire reconnaître celle de sa mère, Berthe Morisot. Julie Manet multiplie dès lors les dons aux musées, contribue non seulement à l'enrichissement du patrimoine commun mais également à faire vivre leur mémoire. Une mémoire impressionniste.
(Source Musée Marmottan)
Karen
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Quel bel après-midi ensoleillé dans l’île saint Louis en compagnie de notre guide Phillipe.
Nous avons fait des découvertes très documentées comme l’hôtel du duc de Richelieu (pas le Cardinal !!) jeune prématuré qui a vécu très vieux avec une vie bien mouvementée…
L’hôtel Lambert construit par Le Vau, racheté par une princesse polonaise et plus récemment par le frère de l’émir du Qatar…
Découvertes également des belles cours intérieures des hôtels particuliers non accessibles aux touristes mais ouvertes à notre guide !!!
Bref visite interessante à plus d’un point…
À bientôt avec les sorties culturelles de l’ACS
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Après une restauration de plus de 4 ans, ce magnifique musée fût très apprécié de nos Santenois.
Un grand merci aux bénévoles organisateurs.
Une exposition de très belles enseignes originales d’échoppes ornent le plafond de l’entrée. Des présentations de trousses de Médecins qui nous paraissent bien dépassées à présent mais malgré tout bien complètes pour l’époque...
Sans parler des tableaux de François 1 et de Joséphine très connus !
Audrey Lienard notre conférencière a su nous faire voyager tout au long de cette belle visite.
Michèle
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Nous sommes en 2021 après Jésus-Christ. Toute la Gaulle est occupée par les Romains... Toute ? NON ! Un village peuplé d'irréductibles Briards résiste encore et toujours...
🤣
Dans le cadre des sorties culturelles de l’ACS cette sortie à l’exposition Uderzo a été une réussite.
Nous avions une conférencière très informée et nous l’avons sentie impliquée sur ce dessinateur hors pair qui nous a tous procuré de grands plaisirs dans notre enfance . Nos participants étaient intéressés, posant de multiples questions à notre guide …
Bref une sortie très réussie, nous espérons les prochaines aussi abouties.
Pierre A.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Première sortie suite à la reprise du club et tout le monde est déjà d'accord : pour un coup d'essai, ce fût un coup de maître !
Le parc de l’île St Germain représente une victoire de l’environnement sur l’industrialisation et l’urbanisation sauvages. Autrefois terre agricole, elle est devenue un espace végétal écologique avec ses jardins, ses pelouses, sculptures, aires de jeux et plantes sauvages.
L’île Seguin, ancienne propriété royale sous Louis XV, et après l’implantation des usines Renault qui contribuèrent au développement de Boulogne-Billancourt pendant près d’un siècle, profite aujourd’hui d’un projet d’aménagements de grande envergure à vocation internationale, dédiés à la Culture et aux Arts.
On y trouve déjà le Seine Musicale avec sa grande voile ornée de panneaux solaires, en rotation autour de l’auditorium.
Une grande balade à la découverte des mutations du 21e siècle : Environnement, Ecologie, Architecture, Culture...
Une belle ouverture au programme des sorties culturelles cette année.
Pierre L.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le programme des sorties 2021.
Bonnes sorties à tous !
Michèle, Karen et Jean-Claude
Après presque 10 ans à gérer le club des sorties culturelles, Annick et moi avançant en âge, avons décidé de passer la main à une nouvelle équipe plus jeune, avec des idées novatrices.
La recherche de nouveaux bénévoles ne s’est pas faite facilement, freinée pendant plus d’un an par cette pandémie qui nous a tous mis en état d’hibernation. Maintenant bonne nouvelle, 3 personnes courageuses et enthousiastes se sont présentées pour reprendre le flambeau que nous ne voulions pas éteindre par notre départ.
Il s’agit de Michelle Almeras, Karen Nabeth et Jean Claude Gendronneau.
Vos trois nouveaux responsables ont déjà travaillé de concert, pour vous présenter très prochainement le programme de la rentrée. Nous espérons tous que ce dernier ne sera pas entaché par les restrictions que nous avons connues ces derniers temps, et que l’avenir sera radieux pour ce nouveau trio de bénévoles que nous remercions vivement.
Venez rencontrer JEAN-CLAUDE, KAREN et MICHELLE au forum des Associations afin de vous présenter le nouveau programme de sorties Cultuelles
Annick et Nicole
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Tel était le titre du Voyage de fin d’année des Sorties Culturelles.
Annick et Nicole ont proposé ce circuit de six journées début juin de Munich à Salzbourg, au cœur de la Bavière allemande et du Tyrol autrichien.
Louis II de Bavière était au centre de ce programme, car indissociable de ses châteaux de Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee érigés dans la solitude de paysages alpins et lacustres remarquables.
Un temps estival a baigné de soleil ces superbes paysages appréciés par l’ensemble des participants.
Merci Annick, merci Nicole pour ce superbe et très riche programme que vous nous avez proposé tout au long de cette année.
Pierre
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Cinq jours de voyage avec un circuit à travers les plus beaux paysages d’Ecosse.
Départ d’Edimbourg avec la visite de son château dominant la ville, planté sur un volcan que l’érosion a transformé en piton abrupt.
Puis route vers Avienmore proche d’Inverness en passant par Pitlochry dans les collines des Highlands, sans oublier la visite d’une distillerie de Whisky : incontournable en Ecosse !
Troisième jour, découverte des paysages du Loch Ness long de 38 km entre Inverness et Fort-William avec visite du château d’Urquart abordé par le lac.
La tempête déverse dans la nuit de belles précipitations et le lendemain, les Highlands vont se couvrir de cascades et de torrents spectaculaires.
Enfin ce sera Glasgow, sa cathédrale St Mungo, son parc de Kelvingrove et son architecture victorienne avant de rejoindre Edimbourg pour clore ce voyage très apprécié par ses participants.
Un grand Merci à nos deux organisatrices, Nicole et Annick, qui une nouvelle fois nous auront gâtés au cours de la saison 2017/2018.
Pierre, journaliste bénévole
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
L’ Hotel de Soubise, anciennement hôtel de Clisson puis hôtel de Guise, est un hôtel particulier situé à l’angle de la rue des Franc-bourgeois et de la rue des Archives dans le quartier du Marais.
L’hôtel, aujourd’hui classé, fait désormais partie des Archives Nationales.
Merci à nos deux muses de nous avoir programmé cette visite qui nous a fait plonger une fois de plus dans l’histoire de ces grandes familles qui ont fait l’histoire de notre France.
Qu’elles en soient chaleureusement remerciées.
Philippe
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le programme 2018.
Bonnes sorties à tous !
Musée du quai Branly
37 quai Branly
75007
Métro école militaire
Conférencière : Audrey Liénard
COROT, PEINDRE LA FIGURE HUMAINE
Musée Marmottan
2 rue Louis Boilly
75016
Métro La Muette
Conférencier : Echappée Belle
60 rue des Francs Bourgeois
75003
RV métro Rambuteau
Conférencier : Vincent Delaveau
Musée Jacquemart-André
158 Bd Hausmann
75008
Métro Miromesnil
Conférencières : Sylvie Ferrer à 12h15 et Echappée Belle à 11h30
Musée Maillol
61 rue de Grenelle
75007
Métro rue du Bac
Conférencières : Sylvie Ferrer le 14, Béatrice Vingtrinier le 18
Musée du Luxembourg
19 rue Vaugirard
75006
Métro Saint Sulpice
Conférencière : Audrey Liénard
Nicole et Annick
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
S'inscrire aux mises à jour par mail
Je suis ravi !
Grâce à Pierre Laporte, voici un petit reportage de la sortie au Pharamond du club "Sorties culturelles".
Ceci n'est qu'un aperçu de la partie émergée de l'iceberg. Annick et Nicole font un travail de titan.
« En 1832, Alexandre Pharamond s’installe aux Halles pour faire découvrir les tripes à la mode de Caen. Le restaurant construit en 1879 est un lieu unique, une maison à deux étages dont le décor classé Monument Historique est un mélange de boiseries, miroirs peints et pâtes de verre » (source : site le Pharamond).
C’est dans ce décor que notre guide Vincent Delaveau nous a reçus pour le goûter. Le thème historique de son intervention était « Gourmets et Gourmands au XIX Siècle ». Une promenade ludique aux débuts de l’essor des restaurants, des mœurs de la bourgeoisie et de la vie haute en couleurs du quartier des Halles.
Le décor des salons privatifs à l’étage conservé depuis cette époque mérite la visite, d’autant que la table y semble réputée.
Pierre
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Nicole et Annick se sont encore dépassées, cela devient lassant...
Bonnes sorties à tous !
CHRISTIAN DIOR COUTURIER DU REVE
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli 75001 Métro Palais Royal ou Tuileries RV à l'accueil du musée
Conférencier : Echappée Belle
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard 75006 Métro Saint Sulpice
Conférencière : Audrey Lienard
FRANCOIS 1ER ET L'ART DES PAYS BAS
Musée du Louvre
RV devant l'entrée des groupes Conférencière : Audrey Lienard
La Seine Musicale
Ile Seguin
1 Quai du point du jour
92100 Boulogne Billancourt métro pont de Sèvres
GOUTER AU PHARAMOND : GOURMETS ET GOURMANDS AU XIX SIECLE
24 rue de la grande Truanderie 75001
RER les halles
conférencier : Vincent Delaveau
ANDRE DERAIN 1904 -1914 LA DECENNIE RADICALE
Centre Pompidou
RER Les Halles
RV accueil groupes
Conférencière : Béatrice Vingtrinier
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Encore un grand bravo à Nicole et Annick qui nous ont, une fois de plus, concocté un programme d'enfer...
Bonnes sorties à tous !
LE TRAIN BLEU GOÛTER CONFERENCE
RV au pied de la tour de l'horloge
Conférencier : Vincent Delaveau
OSCAR WILDE L'IMPERTINENT ABSOLU
Petit Palais Métro Champs Elysées Clémenceau RV sous sol comptoir pour groupe
Conférencier : l'échappée belle
Grand Palais Métro Champs Elysées Clémenceau RV à l'entrée des groupes à gauche côté jardin Conférenciers de l'échappée belle
MAGRITTE LA TRAHISON DE L'IMAGE
Centre Pompidou RER Les Halles
RV à l'entrée des groupes à gauche du hall d'entrée
Conférencière : Anne Muraro
OPERA GARNIER
RV devant les marches de l'Opéra
Conférencier : Philippe Brinas
Musée Jacquemart André Métro Miromesnil 75008 RV dans le hall du musée
Conférencières :
LUDWIG VAN , LE MYTHE BEETHOVEN
Philharmonie de Paris
221 av Jean Jaurès métro porte de Pantin 75019 RV dans le hall comptoir groupe
Conférenciers de la Philharmonie
JADE DES EMPEREURS A L'ART DECO
Musée Guimet
6 place d'Iéna 75016
RV devant l'auditorium du musée
Conférencier de l'échappée belle
Musée d'Orsay
RV à l'entrée des groupes à droite du musée Conférencière : Béatrice Vingtrinier
Grand Palais
RV à l'entrée des groupes place Clemenceau
Conférencier de l'échappée belle
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le lundi 20 Juin le groupe : le club "Sorties culturelles" a fêté la fin de l’année en se retrouvant à Pierrefonds pour la visite du château.
Construit à la fin du XIV° siècle par le duc Louis d’Orléans, le château est démantelé au XVIIe et se trouve à l’état de ruines lorsque Napoléon III décide d’en confier la reconstruction à l’architecte Eugène Violet-le-Duc qui l’a complètement réinventé tant par l’originalité architecturale que par sa décoration ; visite fort intéressante et instructive avec les commentaires d’un excellent guide.
Nous étions nombreux à être intéressés par cette visite, non seulement par le monument mais aussi pour le plaisir de nous retrouver au restaurant Les Blés d’Or où nous avons dégusté un excellent repas. Arrivé au dessert nous avons offert à Nicole et Anick quelques présents pour les remercier du formidable travail effectué au cours de ces cinq dernières années. Quelle en soient encore une fois très chaleureusement remerciées.
Et pour clore ce très beau moment nous avons fêté l’anniversaire de notre doyenne “ Tata Lulu ” qui se porte toujours comme un charme ou comme un chêne et avait ce jour là quatre vint onze ans !
Ce fut donc un très bon moment, heureux, mais pluvieux ! Le soleil était quand même présent, mais dans les cœurs...
Merci encore
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Ça y est enfin, la reprise tant attendue des sorties culturelles...
Nicole et Annick nous ont préparé un programme d'enfer !
FLORENCE SPLENDEURS DU PORTRAIT A LA COUR DES MEDICIS
RV : 13H30
Musée Jacquemart André
158 bd Haussmann 75008 Métro Miromesnil Conférencière:Echappée Belle
RV : 10H30 et 15 H
Sortie rue Lobau Métro Hôtel de Ville
Conférencier : Philippe Brinas
RV : 11H
14 rue de la Rochefoucault 75009 Métro La Trinité
Conférencière : Sylvie Ferrer
RV : 11H30
4 rue de la montagne Sainte Geneviève 75005
Conférencier : Vincent Delaveau
RV : 11H30
Musée du Luxembourg
9 rue de Vaugirard 75006
Conférencière : Echappée Belle
RV : 10H30 et 15H
Métro basilique Saint Denis
Conférencier : Philippe Brinas
RV : 10H45
RV : 13H45
SPLENDEURS ET MISERES IMAGES DE LA PROSTITUTION EN FRANCE
RV : 11H30
Musée d'Orsay
Conférencière : Echappée Belle
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Pour clôturer la saison des sorties culturelles, rendez-vous était donné au Château d’Ecouen qui abrite le Musée National de le Renaissance depuis 1977.
Des générations d’artistes célèbres se sont succédé en ce lieu bâti à partir de 1538 par le Connétable de France, Anne de Montmorency : l’architecte Jean Bullant, le sculpteur Jean Goujon, le potier émailleur Bernard Palissy, le céramiste Masseot Abaquesne ou encore le paysagiste Jules Hardouin-Mansart.
Ce musée, unique en France, propose au visiteur les plus belles collections de l’époque de la Renaissance dans tous les domaines artistiques : orfèvrerie, tapisseries, céramique, vitraux, verrerie, émaux, assiettes en faïence, armes, sculptures, peintures (notamment sur cheminées).
Un tel rassemblement d’œuvres françaises méritait bien que l’on en fasse le point d’orgue de nos découvertes de la saison.
Ndlr : Le club théâtre enfant avait déjà fait une sortie à Écouen dans le cadre de leur création "Dans les coulisses du théâtre Philibert 1er".
Merci à Nicole et à Annick pour la diversité des thèmes qui nous ont été proposés cette année, leur formidable organisation, leur dévouement, et la qualité des guides toujours très intéressants qu’elles ont sollicités.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Bernard continue de nous faire profiter de ses reportages vidéo réalisés au cours des sorties culturelles. Cette fois-ci il s'agit de la sortie à l'Ile Saint-Louis.
Encore merci à Nicole et Annick pour leur dévouement.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le club sortie culturelle bien que très modeste dans sa présence sur le site est néanmoins l'un des plus actifs de l'ACS.
Bernard (le responsable du club vidéo) prend les choses en main une deuxième fois pour la sortie découverte de la "Plaine Monceau".
Comme toujours un grand merci à Nicole et Annick pour leur organisation sans faille.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Incroyable !
...
Grâce à Bernard Chevillon voici, pour la première fois un rapide aperçu d'une sortie à la tour Eiffel ...
Merci à Annick et Nicole pour l'organisation et bien entendu, un grand bravo à Bernard pour le travail d'édition vidéo.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Nicole et Annick nous ont encore une fois gâtés pour la fin d'année. Un grand merci à elles deux pour ce programme allèchant.
RV : 14H -15H45 – 16H
Pilier Nord devant la statue de Gustave Eiffel
Conférencier : La fabrique à spectacle
RV : 11H30
Musée Cernuschi
7 av.Velasquez 75008 Métro Monceau
Conférencier : Echappée Belle
RV : 11H30
Musée Galliera
10 Av Pierre de Serbie 75016 Métro Alma ou Iéna
Conférencier : Echappée Belle
RV : 11H30
Conciergerie
2 boulevard du Palais 75001 Métro Châtelet ou Cité
Conférencier ; Echappée Belle
RV : 14H30
14 rue de La Rochefoucauld 75009 Métro Trinité
Conférencière : Sylvie Ferrer
RV : 14H30
74 boulevard de Port Royal 75005 Métro Port Royal
Conférencière : Sylvie Ferrer
RV 11H30 et 14H30
Pinacothèque
28 place de la Madeleine Métro Madeleine
Conférencière : Julie Birembaut
RV 14H30
Musée Jacquemart André
158 Boulevard Haussmann 75008 Métro Miromesnil
Conférencière : Sylvie Ferrer
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Au terme d’une saison très riche en visites diverses d’expositions, musées, quartiers parisiens à (re)découvrir, le Club des Sorties Culturelles a permis à une trentaine de ses adhérents d’élargir son champ d’investigation et de partir pour Lisbonne, le temps d’un week-end prolongé ...
Quatre jours pour visiter l’une des capitales les plus anciennes d’Europe, surnommée « la ville aux 7 collines », en autocar, en métro, en tramway, en taxi, avec le funiculaire et à pieds.
Accompagné par un guide passionné, le groupe a pu apprécier le charme des quartiers médiévaux, la richesse monumentale de la ville avec l’incontournable Tour de Belem et le Musée des Azulejos entre autres ; une cité connue également pour ses sols pavés qui embellissent chacune de ses ruelles.
Enfin, pour profiter des espaces naturels et du littoral, le séjour s’acheva par une excursion le long des plages d’Estoril et de Cascais avec la Bouche de l’Enfer (la Boca do Inferno) puis le Cabo da Roca : la pointe la plus occidentale du continent européen, avant de se rendre à Sintra.
Un joli voyage, enrichissant, réussi, grâce aux talents de Joaquim notre guide et à la parfaite organisation de Nicole assistée d’Annick.
Merci.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Bonjour à tous,
Comme d’habitude il y avait foule ce jeudi 9 janvier pour les inscriptions aux sorties du “club loisirs”. Nicole Sprenger, comme toujours, nous avait concocté un programme d’enfer !
Quel choix !
Il y en a pour tous les goûts. Quelle somme de travail pour préparer tout ça ! Annick Mathiault avec ses listes de participants : un vrai casse tête. Certaines fois, il y a tellement de candidats qu’il faut faire une deuxième sortie !
Je vous le dit : un truc de ouf ! Merci mille fois Mesdames.
N’oublions pas les "préposées à la compta” qui encaissent nos paiements ; et oui on a rien sans rien ... Parmi toute cette assemblée il y a deux hommes, Pierre et moi qui servons les galettes des rois et distribuons les couronnes ... à ces dames bien sur ! On ne le dit pas mais on a bien de la chance et bientôt la Chandeleur !... chouette heu ... pardon crêpe !
Encore merci mille fois.
PS : demander le programme!!! document joint
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Bonjour à tous,
Voici le programme des sorties culturelles pour l'automne 2013 concocté par Nicole Sprenger et Annick Mathiault. Qu'est que vous attendez pour vous inscrire ????
Bravo à elles deux et bon courage !
Nous recherchons, par ailleurs, un ou des journalistes en herbe pour rendre compte par un petit texte et quelques photos des visites effectuées par le club. Pas besoin d'être un grand écrivain, quelques lignes suffisent. N'hésitez pas à vous faire connaitre par la rubrique contact sur la liste de gauche ou directement par téléphone auprès d'Olivier ou Nicole.
Maintenant, place au programme :
Vendredi 13 Septembre SORTIE ROUEN
exposition « éblouissants reflets »
Son et lumière parvis de la cathédrale
Conférencière:Sylvie Ferrer
Jeudi 26 Septembre ETRUSQUES UN HYMNE A LA VIE
RV : 11H 40
61 rue de Grenelle 75007 Métro rue du Bac
Conférencière : Isabelle Carvunis
Vendredi 11 Octobre TRESOR DES TEMPLIERS
RV : 15H Grille du musée des Arts et Métiers
60 rue de Réaumur 75003
Conférencier : Philippe Brinas Caudie
Jeudi 17 Octobre LA RENAISSANCE ET LE REVE
RV : 13H30
Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard 75006
conférencier du musée
Samedi 9 Novembre LA PAIVA
RV : 9H45
25 avenue des Champs Elysées
Conférencier : Philippe Brinas Caudie
Vendredi 15 novembre
RV : 14H30 et 16H
29 rue de Valenton
Boissy saint Léger
RV : 15H et 16H
48 rue de la Procession
Boissy Saint Léger
Vendredi 29 Novembre FRIDA KAHLO ET DIEGO RIVERA
RV : 14H
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries 75001
Conférencier du musée
Jeudi 5 Décembre LES SOEURS DE NAPOLEON
RV : 13H30
Musée Marmottan
2 rue Louis Boilly 75016 métro la Muette
conférencière : Marie France Pille
Mardi 10 Décembre DESIRS ET VOLUPTE A L'EPOQUE VICTORIENNE
RV : 13H45
Musée Jacquemart André
158 Bd Haussmann 75008 métro Miromesnil
Conférencière du musée
Attention, attention,
Voici le programme des sorties culturelles 2013 concocté par Nicole Sprenger et Annick Mathiault. C'est un travail de Titan ...
Bravo à elles deux et bon courage !
Samedi 12 Janvier CHOCOLATERIE MENIER
RV : 10 H
23 rue Albert Menier Noisiel 77
Conférencier du site
Vendredi 18 Janvier RUBENS ,VAN DYCK ,JORDAENS...
RV : 13H30
Musée Marmottan
2 rue Louis Boilly 75016 Métro Muette
Conférencière : Sylvie Ferrer
Jeudi 7 Février AUTOUR DE CABARET DU CHAT NOIR
RV 11H et 14H30
12-14 rue Cortot 75018 Métro Lamarck Caulaincourt
Conférencière : Marie France Pille
Jeudi 28 Février LES MILLE ET UNE NUITS
RV 11H30 et 11H45
Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés saint Bernard 75005 Métro Jussieu
Conférenciers du musée
Jeudi 28 Mars LES PLEURANTS
RV 11H45
Musée de Cluny 6 place Paul Painlevé 75005 Métro Cluny
Conférencière : Sylvie Ferrer
Vendredi 19 Avril LES MAISONS CLOSES
RV 11H
Devant la grille du conseil d'état
1 place du palais Royal 75001 Métro Palais Royal Louvre
Conférencier : Philippe Brinas Caudie
Jeudi 25 Avril SAINT GERMAIN DES PRES LE CHIC ET LA BOHEME
RV 14H
Métro Saint Germain des Près 75006
Conférencière : Sylvie Ferrer
Jeudi 23 Mai LE SYMBOLISME DE VERSAILLES
RV 11H30 ( à confirmer)
Devant les grilles du château
Conférencier : Franck Lacombe
Jeudi 30 Mai BOUDIN
RV 12H15
Musée Jacquemart André
158 Bd Hausmann 75008 Métro Miromesnil
Conférencière : Marie France Pille
Jeudi 6 Juin LUMINEUX DYNAMIQUE ESPACE ET VISION DANS L'ART DE NOS JOURS A 1913
RV à préciser
Conférencière : Anne Muraro