Aucune définition (légale ou conventionnelle) n’existe en droit français. Le bénévolat est une activité libre, qui n’est encadrée par aucun statut. Mais il existe une définition, non juridique, communément admise :
Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial (Avis du Conseil Economique et Social du 24 Février1993)
L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».
Ressources :
Article bénévolat sur wikipedia
En France le volontariat et le bénévolat représentent deux formes d’activité philanthropiques qui ne recouvrent pas les mêmes engagements.
Le volontariat est le statut juridique sous lequel des personnes engagent un travail, le plus souvent à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle... Le volontariat se distingue du bénévolat car il s'agit d'une activité à temps plein, incompatible avec le salariat, régit par un contrat. Il est ainsi possible de percevoir une indemnité de subsistance. Le statut de volontaire permet également de bénéficier d'une protection sociale.
L'ACS ne pratique pas le volontariat.
Le bénévolat, à la différence du volontariat, n’est encadré par aucune loi, et n'est ni rémunéré, ni indemnisé.
Quelques éléments qui peuvent vous décider :
Il vous suffit alors de donner ponctuellement de votre temps libre afin d'aider le responsable du club à la bonne marche de celui-ci :
Vous pouvez aussi avoir envie de créer un club au sein de l'ACS pour une activité nouvelle sur la commune. Pour cela, il suffit de venir en discuter avec le président de l'ACS pour examiner avec lui les conditions de réalisation de votre projet.